Vers le Haut

FAQ

Questions – Réponses

Vous avez une question relative à la chirurgie réfractive,  voici les réponses à vos principales questions ?
Si vous ne trouvez pas de réponses, ou si vos questions sont plus personnelle rendez-vous sur le formulaire de  contact nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

Comment choisir son chirurgien,la clinique, quelle est la meilleure technique?

Le résultat optimal en Chirurgie Réfractive dépend de l’expérience de votre chirurgien, de sa notoriété et de l’équipement du Centre Laser dans lequel il opère.La Chirurgie Réfractive est une spécialité à part entière.Au Centre Laser Vision de la Fondation Rothschild nous ne pratiquons que les dernières générations de technique.La meilleure technique est celle qui sera la plus parfaitement adaptée à votre cas. Le prix ne peut être le facteur déterminant, attention aux publicités.

L'opération de PKR est-elle douloureuse ?

L’opération de PKR n’est pas douloureuse, les suites le sont (sensation de grain de sable) durant 48 heures.Une lentille de contact-pansement est mise en place durant quelques jours en plus du traitement antibiotique et antalgique.

Qu'est que le laser excimer ?

Le Laser Excimer est un rayon ultra violet (longueur d’onde 193 nm) qui permet de modifier la courbure de la cornée.

Amétropie ?

Défaut visuel : myopie, hypermétropie, astigmatisme et/ou presbytie.

Peut-on être myope et hypermétrope ?

NON : mais il est possible d’etre myope ou hypermetrope et astigmate et presbyte des 2 yeux.
OUI : c’est possible mais rare d’etre myope d’un oeil et hypermetrope de l’autre.

Maquillage après l'opération ?

Vous pouvez vous remaquiller à partir du 7è jour au plus tôt.Parfois plus longtemps après, selon la cicatrisation cornéenne.

Grossesse et laser excimer ?

La grossesse est une contre-indication du fait de la possibilité rare de modifications de la vue durant cette période.Attendre 3 mois après l’accouchement.

La cécité est-elle possible après l'opération ?

Le risque 0 n’existe pas, mais la cécité n’a pas été décrite.En revanche une complication infectieuse peut être grave mais heureusement rarissime.L’ inflammation est très rare avec le laser femto seconde.

Consentement éclairé ?

Ce n’est pas une « décharge ».Il indique simplement que le patient est d’accord pour se faire opérer.Le consentement rend compte administrativement de la responsabilité du chirurgien et de son patient.

Peut-on être réopéré ?

Une retouche est possible, mais rare (moins de 5% des cas), en cas de sur ou de sous correction, quelle que soit la technique de laser.

Je vois double d'un oeil 15 j après PKR ?

Dans la PKR on enlève l’épithélium ( couche la plus superficielle de la cornée).Le laser excimer agit sur le stroma superficiel de la cornée. Il se forme une cicatrice (haze en anglais).Cette cicatrisation peut parfois prendre plusieurs mois et expliquer la vision double et les fluctuations de la vision.

Cataracte après PKR ou lasik ?

Evolution possible (surtout forts myopes) sans rapport avec le traitement laser.L’ntervention est standart et le calcul d’implant cristallinien est optimisé par les formules de calcul actuelles.

Quel est le recul en lasik ?

Le lasik est pratiqué depuis une quinzaine d’années.
Le risque majeur est l’ectasie cornéenne (amincissement et déformation de la cornée)plus fréquente dans les kératocénes non dépistés car frustes.D’ou la nécessité du bilan pré opératoire complet (Orbscan, Abbérométrie …).

Epaisseur de cornée et lasik ?

Une cornée standart mesure 550 microns.Plus la cornée est épaisse , plus la myopie traitée peut être forte.Les cornées plus minces peuvent bénéficier de traitements laser femto seconde fins voire de PKR (laser de surface).La partie postérieure non opérée doit être , de toutes façons, supérieure à 250 – 300 microns.

La myopie est-elle une maladie ?

Classiquement la myopie simple necessite des lunettes.
La myopie forte est une maladie pouvant s’accompagner de decollement de retine.
Certains traitements peuvent donner une myopie transitoire.Une cataracte (opacification du cristallin) ou du diabete peuvent entrainer une myopie (d’indice).

Conduite automobile, permis de conduire ?

La reprise de la conduite est fonction de la cicatrisation (rapide en lasik, plusieurs jours en PKR.Ne pas oublier de faire modifier les mentions sur votre permis (fournir un certificat d’acuité visuelle).

Il y a t-il une limite d'age maximale pour l'operation ?

Non.
Mais, avec le laser excimer, après 45 ans il faut prendre en compte la presbytie (gène en vision de près).Il peut être proposé alors une « bascule optique » (un oeil voit mieux de loin et l’autre mieux de près)
Après 60-65 ans d’autres techniques peuvent être réalisées (implants multifocaux par ex.).